TPE : La voiture a hydrogene

Plan du site >>> tpe09.free.fr > Annexes > Prototypes

Prototypes

Cette page regroupe la plupart des modèles de voiture à combustible déjà existants.

Daimler

Depuis 1994, année durant laquelle Daimler sortit son premier modèle de voiture fonctionnant grâce à une pile à combustible, Necar 1, une centaine de voitures de ce modèle ont déjà roulé sur plus de 3,6 millions de kilomètres à titre d’essai.

Necar 5 :
Actuellement, Necar 5 est la dernière évolution du prototype de Daimler
En savoir plus :

General Motors

Hy-Wire :
Contrairement aux autres prototypes, la Hy-Wire pourrait se définir comme étant un véhicule de deuxième génération.
En effet, les véhicules de première génération reprennent des carrosseries dites "classiques" et en ont adapté l'intérieur pour y installer la pile à combustible.
En revanche, les véhicules de deuxième génération ont été prévus et adaptés pour les piles.
Au niveau du design, la Hi-Wire n'a pas de capot à proprement parler car la pile et les bombonnes se trouvent sous la voiture. La vision du conducteur se trouve donc grandement améliorée.
En savoir plus :

Hydrogen4 :
C’est un modèle assez lourd par rapport aux autres prototypes existant, puisqu’il pese plus de 2 tonnes.
Le modèle précédent, Hydrogen3, a parcouru l'Europe sur une distance de 10 000 km pour montrer que des voitures à hydrogène peuvent atteindre les mêmes performances que des véhicules à essence.
En savoir plus :

Chevrolet Volt :
Présenté en janvier 2007 au Salon de Detroit, ce modèle existe en deux exemplaires : un hybride et un fonctionnant avec une pile à combustible.
En savoir plus :

Sequel :
Sequel a une autonomie de 480km, grâce à ses 8 kg d'hydrogène comprimé à 700 contenus dans trois réservoirs en composite de carbone pour être plus légers.
Les trois moteurs électriques du Sequel sont donc alimentés par une PAC de 73 kW, et une batterie Lithium-Ion d'une puissance en pointe de 65 kW ce qui permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes, malgré un poids de 2170 kg.
En savoir plus :

Honda

Honda FCX Clarity :
C’est un véhicule à hydrogène loué en Californie depuis la fin juillet 2008, pour une somme 600$ par mois.
Ce modèle peut atteindre les 160km/h et rouler pendant 450km avant de faire le plein dans une des 25 stations d'hydrogène de Californie, stations auxquelles vont venir s’ajouter les 200pompes que le gouverneur prévoit d’ici deux ans.
De plus, Honda travaille sur un dispositif permettant de faire le plein à domicile en prévision d'une commercialisation de la FCX Clarity à grande échelle vers 2015, pour une somme d'environ 20 000€.
En savoir plus :

Honda Kiwami :
Tout comme la Hy-Wire, ce prototype peut être considéré comme un véhicule de deuxième génération.
En savoir plus :

Hyundai

Tucson FCEV :

En savoir plus :

i-Blue :

En savoir plus :

PSA Peugeot Citroën

207 CC EPURE :
Présentée lors du Mondial de l’auto de 2006, la Peugeot 207 Epure peut atteindre une autonomie d'environ 350 km avec une vitesse maximale de 130 km/h.
Le moteur, alimenté par cinq bombonnes à hydrogène, atteint un rendement supérieur à 50 %.
En savoir plus :

Renault-Nissan

Scenic ZEV H2 :
Le Scenic ZEV H2 (pour Zero Emission Vehicle Hydrogene) est construit en partenariat avec Nissan.
Ce modèle peut parcourir 350 km avec ses 3,7 kg d’hydrogène. Renault étudie également la possibilité d’installer un réservoir plus conséquent, ce qui augmenterait son autonomie à 500km pour une vitesse maximale d'environ 160km/h.
En savoir plus :

Toyota

Fine-N :
Cette voiture de deuxième génération peut atteindre 500km d'autonomie grâce au rendement élevé de la pile à combustible qui arrive à se loger sous le plancher de la voiture, ainsi que l'hydrogène maintenu à une pression de 700bar.
En savoir plus :

FCHV-4 :

En savoir plus :

Ford

FCV :
Le groupe de batteries de la Focus FCV, comportant 180 batteries « D », est logé entre le siège arrière et le réservoir d'hydrogène.
Sa vitesse de pointe est de 128km/h et la FCV peut atteindre les 100km en 14 secondes. Son autonomie se situe entre 255 et 320km. Par rapport au premier modèle, cette voiture a un nouveau réservoir 30% plus grand et un soin a été porté tout particulièrement sur la sécurité avec des capteurs sur la pile qui préviennent la voiture en cas d'anomalie.
Cinq voitures ont été construites en 2004 pour sensibiliser le public.
5 voiture ont été construite en 2004 pour sensibiliser le publique.
En savoir plus :

Michelin

Hy-Light 2 :
Cette voiture est l'une des seules voiture à hydrogène française.
Nouvelle version de Hy-Light, elle ne pèse plus que 850 kg et possède 4 places.
Les batteries embarquées sont de type Lithium-ion, ce qui lui permet d’atteindre les 140 km/h et une autonomie d’environ 450 km. De plus, Hy-Light 2 atteint les 100km en 12secondes.
En savoir plus :

BMW

Contrairement aux autres constructeurs, BMW ne développe pas de véhicules électriques avec une pile à combustible mais avec un moteur à combustion alimenté à l'hydrogène.

BMW Hydrogen 7 :
Cette voiture à peu d'avenir en raison de sa consommation excessive d'hydrogène (60 litres d'hydrogène/ 100 km).
L'utilisation d'hydrogène liquide au lieu d'hydrogène comprimé pose aussi un problème, son stockage à bord nécessitant un réservoir étant réfrigéré à -250°C, fait prendre beaucoup de place au système de refroidissement.
En savoir plus :

Volkswagen

Passat Lingyu :
Présenté lors du salon de l'automobile Los Angeles, la dernière berline Lingyu à hydrogène peut atteindre une vitesse supérieure à 150 km/h et couvrir une distance de plus de 300km. L’autonomie paraît encore faible, mais elle est principalement due au stockage de l’hydrogène, susceptible d’évoluer.

En savoir plus :

Tiguan HyMotion Fuel-Cell Concept :
En savoir plus :

Remonter
Date de mise en ligne : 11/01/09 | Derniere mise a jour : 17/06/09 | consulter les notes de versions

Surtout, si vous avez des sugestions ou des remarques, n'hesitez pas à me contacter : etiennefg.pot@hotmail.fr

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !