TPE : La voiture a hydrogene

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Interview


Durant notre TPE, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Jean-Pierre CAPRON.
Ingénieur diplômé des Mines, qui a travaillé au Ministère de l’Energie avant de devenir PDG de Renault Véhicules Industriels et qui travaille aujourd’hui pour l’entreprise Acergy, il a accepté de nous recevoir dans le cadre d’une Interview.

Les voitures à hydrogène vous semblent elles prometteuses ?
Tout d'abord, il ne faut distinguer les voitures à hydrogène et les voitures à pile à combustible : il existe des piles à combustible à l'éthanol ou au méthanol qui produisent du CO2.
Pour les voitures à hydrogène, les principaux problèmes sont d'ordre logistique : le stockage et la production de l'hydrogène.
Aujourd'hui, il existe déjà toute une industrie de l'hydrogène, mais celle-ci pollue beaucoup. En effet, il y a moins d'un siècle, on se chauffait encore avec du gaz à l'eau. Ce système de chauffage produisait de l'hydrogène, mais aussi du dioxyde de carbone (H2O + C = H2 + CO).
Actuellement, l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbures. Si la méthode de production n'évolue pas, cela ne fera que déplacer la pollution en dehors des villes. Il faut ainsi changer cette méthode de production : la meilleure solution est sans doute l'électrolyse de l'eau.
De plus, quand on parle de l'hydrogène, il ne faut pas non plus négliger les problèmes liés à son utilisation. En effet, il possède une faible masse volumique, et il est alors impératif de le comprimer à haute pression si l'on veut pouvoir l'embarquer a bord d'un véhicule. C'est également un gaz dangereux, car hautement inflammable; il pose aussi des problèmes de corrosion et d'évaporation dans un réservoir.
Enfin, il faut prendre en compte le prix qui reste aujourd’hui élevé et qui nécessite lui aussi de nombreuses avancées technologiques pour diminuer.

Les pensez vous capables de pallier à la dépendance actuelle au pétrole ?
L’âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierre, et l'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole. Produire du pétrole ne sera plus rentable quand d'autres alternatives seront réellement en mesure de le concurrencer. Et quand bien même quand on ne pourrait plus extraire du pétrole à l'état pur, il sera toujours possible d'en fabriquer à partir de matières organiques ou d'hydrate de méthane. Il faut aussi prendre en compte dans le prix du pétrole les taxes qui représentent 70% du prix.

Quelles seraient selon vous les dates d'une commercialisation à grande échelle ?
A mon avis, les voitures à batterie seront commercialisées d'ici 5 à 10 ans. En revanche, je pense que ce délai sera beaucoup plus long pour les voitures à hydrogène.

Quelles sont les autres alternatives aux voitures à hydrogène ?
Je crois plus aux voitures à batterie.
Il ne faut pas oublier que la première voiture à avoir atteint les 100km roulait grâce à une batterie. Aujourd'hui, leur seul problème par rapport aux voitures à hydrogène est leur faible autonomie. D'autant que la batterie est l'élément qui a le moins évolué depuis son invention.
Les recherches actuelles se tournent vers les supraconducteurs et les polymères. En effet, puisqu'ils sont déformables, ils permettent de prendre beaucoup moins de place en comblant les vides de la voiture, dans le capot par exemple.
Il y a également eu des recherches sur un électrolyte pâteux, mais les recherches ont été abandonnées suite à la mort du principal chercheur. Le principe était de n'avoir qu'a changer la pâte pour pouvoir recharger la voiture, pâte que l'on pouvait ensuite recycler pour en recréer une nouvelle.
Les médias parlent également des biocarburants. Cependant, ce ne sont pas une solution contre la pollution, en raison des émissions lors de leur fabrication avec des engrais, qui sont de plus souvent à base de pétrole.
Enfin, le cas des hybrides n'est qu'une solution intermédiaire : ils ont pour but d'effectuer une transition progressive vers des solutions à plus long terme. En effet ils ne sont absolument pas rentables ils possèdent deux moteurs et sont ainsi très coûteux.


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Date de mise en ligne : 11/01/09 | Derniere mise a jour : 17/06/09 | consulter les notes de versions

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