TPE : La voiture a hydrogene

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Le cout de la pile


Aujourd'hui, la Pile à Hydrogène reste une technologie de pointe.
Ainsi une démocratisation immédiate dans les applications automobiles semble impossible en raison de son coût élevé: son prix est 100 fois plus élevé que celui d'un moteur actuel à compétitivité égale.

Ce coût se répartit entre la pile en elle même, le réformeur et le convertisseur AC/DC (courant continu/courant alternatif).
C'est bien sûr la pile qui est majoritairement responsable du prix élevé, puisqu'elle contient plusieurs composants onéreux:

Il faut également ajouter à cette somme le prix de l'assemblage des différents éléments.

De plus, un autre facteur pourrait s'ajouter à ce problème: la durée de vie des piles.
Aujourd'hui, la plupart des piles à Hydrogène est encore au stade de prototype: on a donc peu d'informations quant a leur durée de vie.
Cependant, on l'estime à seulement quelques milliers d'heures pour une application automobile, ce qui entraînerait un changement fréquent de la pile, et une multiplication de son coût pour l'usager.
Dans cette optique, il faut également prendre en compte les différents frais de maintenance, inconnus pour le moment, et la possibilité de changer une ou plusieurs pièce dans le système.

Cependant, la Pile à Hydrogène n'a pas encore atteint le stade de commercialisation, et il est fort probable qu'en raison des avancées technologiques, ce coût soit amener à évoluer dans le futur.
Bien qu'on ait naturellement tendance à imaginer une forte baisse grâce aux progrès de production (processus de production en série...), le prix de certains éléments, tels que la platine, pourrait au contraire augmenter en cas de forte demande!
Quoiqu'il en soit, ce problème du coût de la Pile à Hydrogène vient nous rappeler que cette dernière n'est malheureusement pas une solution à court terme.




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Date de mise en ligne : 11/01/09 | Derniere mise a jour : 17/06/09 | consulter les notes de versions

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