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La Pile à Hydrogène

Dans le cas de la pile à hydrogène l'oxydant est le dioxygène et le réducteur est l'hydrogène. Les deux couples d'oxydo-réductions sont : H+(aq)/H2(g) et O2(g)/H2O(l) ce qui nous donne les demis-équations : H2 = 2H+ + 2e- et O2 + 4H+ + 4e- = 2H2O.
La fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode du dihydrogène, le combustible réducteur, couplée à la réduction sur l'autre électrode du dioxygène de l'air, qui est l'oxydant.
La réaction d'oxydation de l'hydrogène est accélérée par un catalyseur, généralement du platine.
La pile à hydrogène n'est alors pas une source d'énergie, mais un convertisseur d'énergie.

En effet, alors qu’une pile classique transforme directement de l’énergie chimique en énergie électrique avec un fonctionnement discontinu, la pile à hydrogène vise à transformer de l’énergie chimique en énergie électrique, mais de façon continue.

La réaction de fonctionnement d'une pile à hydrogène se résume à : 2 H2 (g) + O2 (g)  → 2 H2O (l) Le principe de la pile à hydrogène remonte à la première moitié du XIXe siècle. Toutefois la difficulté de sa mise en œuvre d’un point de vue technologique a considérablement retardé sa diffusion.


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Voici une description des différents composants d'une pile à combustible de type PEMFC (Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell):

Ce type de pile est très interressant pour leur taille et leur haut rendement énergétique(60%). De plus, elles ont un démarage rapide du fait de leur faibles températures. Du point de vue des coûts, ceux ci se décomposent en trois parties à peu près égales entre la membrane, les électrodes et les plaques bipolaires. Le défault de ses pile réside dans leur forte sensiblilité au CO.


Différents modèles de pile

Les premières piles à combustible ont été développées pour alimenter les capsules Gémini dont le premier vol non habité eut lieu le 8 avril 1964 et le premier vol habité le 23 mars 1965.


Depuis, l’industrie aéronautique et l’industrie spatiale restent les principales utilisatrices de ce type de générateur.

La première vertu de l'hydrogène est d'être propre. Sa recombinaison avec l'oxygène de l'air n'engendre, il est vrai, ni polluants locaux (particules, CO, Nox), ni CO2.
Encore que cette affirmation soit à relativiser. Le procédé qui est actuellement couramment utilisé pour sa production, le reformage d'hydrocarbures, génère en effet du CO2, et l'hydrogène industriellement produit à ce jour n'est ainsi pas totalement pur. Gaz de France estime que de l'hydrogène produit à partir de gaz génère 4 mg de Nox par kWh... tout de même cinq fois moins que les procédés thermiques les plus performants(cf partie 3).

Car malgré ses belles promesses, l'hydrogène, à l'état gazeux, a le gros défaut de ne pas être «compact » : un litre d'essence a le même pouvoir énergétique que... 1 500 litres d'hydrogène à pression ambiante ! C'est pourquoi l'usage de ce gaz suppose un transport et un stockage à haute pression. A 700 bars, par exemple, un litre d'essence équivaut à trois litres d'hydrogène. C'est la solution couramment admise dans l'automobile et pour les applications stationnaires. Pour aller plus loin en réduction de volume, il faut livrer le gaz sous forme liquide à -253° C. Si la production de froid est contraignante, en revanche le stockage et le transport se trouvent simplifiés du fait de la faible pression dans les réservoirs. C'est pourquoi, BMW promeut cette solution sur ses concept-cars.

De plus le stockage nécessite une grande attention dut au fait qu'il peut traverser les métaux. C'est un inconvénient majeur de l'hydrogène.(cf partie 3).

En conclusion, le fonctionnement d'une pile à hydrogène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz. Mais, encore aujourd'hui, la fabrication de ces piles reste très coûteuse notamment à cause de la quantité non négligeable de platine nécessaire.




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Date de mise en ligne : 11/01/09 | Derniere mise a jour : 17/06/09 | consulter les notes de versions

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