TPE : La voiture a hydrogene

Plan du site >>> tpe09.free.fr > Annexes > Lexique

Lexique

Biomasse : le terme "biomasse" désigne l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.

Catalyseur : substance permettant d'accélérer la vitesse d'une transformation chimique, mais qui se retrouve inchangée à la fin de la réaction. Des catalyseurs sont notamment utilisés au niveau des réactions aux électrodes (le catalyseur est souvent du platine (Pt)) et dans le reformeur.

Combustibles fossiles : ce sont les combustibles à base de carbone, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, provenant de la décomposition de matière organique.

Electrode : endroit où se produisent les réactions électrochimiques. Ces pièces conductrices, appelées anode et cathode, permettent la circulation des électrons.

Electrolyse : le principe de l'électrolyse est le contraire de celui de la pile. Elle consiste à imposer un courant électrique dans une solution (qui peut être aqueuse, un solvant voire un sel fondu) pour faire migrer les ions aux électrodes: une oxydation anodique et une réduction cathodique. Dans l'électrolyse, l'anode est positive et la cathode négative.

Electrolyte : partie de la pile permettant le passage d'ions chargés de l'anode vers la cathode ou inversement, induisant ainsi une différence de potentiel entre les électrodes et le déplacement des électrons.

Energie renouvelable : énergie obtenue directement auprès de sources naturelles inépuisablent comme le soleil, l'eau(les courants) ou le vent.

Méthanol : alcool, actuellement surtout produit à partir du gaz naturel ; il a une haute teneur en hydrogène et une faible teneur en carbone

Oxydation : perte d'électrons par un atome ou un ion. Elle est l'inverse d'une réaction de réduction; les deux se passant dans une réaction Rédox.

Réaction endothermique : c'est une réaction chimique accompagnée d’une absorption de chaleur. C'est l'opposé d'une réaction exothermique. L’énergie mise en jeu lors d’une réaction endothermique est considérée comme positive pour le système qui la reçoit.

Réaction exothermique : c'est une réaction chimique accompagnée d’un dégagement de chaleur. C'est l'opposé d'une réaction endothermique. Cette chaleur peut contribuer à l'emballement de la réaction qui peut devenir explosive ou au contraire freiner la réaction.

Réduction : Gain d'électrons par un atome ou un ion. Elle est l'inverse d'une réaction d'Oxydation; les deux se passant dans une réaction Rédox.

Reformage : réacteur permettant de transformer un combustible (essence, méthanol, éthanol, méthane, ...) en un mélange gazeux contenant principalement de l'hydrogène et du CO2 au cours d'une réaction catalysée.

Rendement : le rendement désigne le rapport entre l'efficacité énergétique réelle d'une machine thermique et son efficacité théorique maximale.

Remonter
Date de mise en ligne : 11/01/09 | Derniere mise a jour : 17/06/09 | consulter les notes de versions

Surtout, si vous avez des sugestions ou des remarques, n'hesitez pas à me contacter : etiennefg.pot@hotmail.fr

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !